Le projet-langues et la linguistique systémique fonctionnelle : un intérêt didactique pour l'apprentissage des langues vivantes dans le premier degré ?
Auteur / Autrice : | Michelle Treguer-Mergalet |
Direction : | David Banks |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Brest |
Mots clés
Résumé
Cette recherche concerne l'apprentissage pré-secondaire de l'anglais. La généralisation de l'enseignement des langues étrangères se développe aujourd'hui en France dans le premier degré. Face aux difficultés que rencontre l'introduction de cette nouvelle discipline dans l'école élémentaire, notre étude porte sur ce qui peut faciliter la prise en compte de ce domaine des langues vivantes dans le premier degré et ce qui peut lui donner véritablement sens. Après une présentation des aspects généraux concernant l'apprentissage des langues, nous proposons une approche des langues dans le cadre de projets. De nombreuses équipes d'enseignants du Finistère ont expérimenté une telle approche et ont participé à des programmes d'actions afin d'élaborer des projets-langues. Cette étude constitue un parcours dont l'objectif est de faire le lien entre un témoignage et l'analyse d'une expérience : il s'agit d'une réflexion sémantique, psycholinguistique, linguistique et didactique. La linguistique permet d'approfondir une analyse de ce type de pédagogie et de ses effets dans le domaine des langues ; la linguistique systémique fonctionnelle présente un intérêt particulier dans ce domaine, car elle considère l'aspect social du langage et de l'apprentissage et propose des grilles d'analyse de l'étude de la langue. Après avoir souligné l'intérêt didactique et linguistique que représente une telle approche pour l'apprentissage, nous avons développé les répercussions qu'elle entraîne sur le plan de la formation.