Les ingénieurs des ponts et chaussées dans le Grand Sud-Ouest au XVIIIème siècle
Auteur / Autrice : | Pierre-Henri Darreau |
Direction : | Christian Taillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art moderne |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
Le XVIIIème siècle fut marqué par un intérêt croissant pour l'aménagement du territoire. Cette politique se traduit par la création de plusieurs services d'ingénieurs civils, influencés par celui des ingénieurs militaires. Après les guerres de la fin du règne de Louis XIV, le gouvernement décida de fonder le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées en 1716. Chargés de la construction et de l'entretien des ponts et des routes, ces techniciens virent leurs prérogatives s'étendre à tous les domaines des travaux publics, mais aussi à l'architecture et à l'urbanisme. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées durent, pour parvenir à une politique cohérente, adopter les mesures voulues par le gouvernement : instauration d'une hiérarchie, création d'un système d'apprentissage théorique et pratique grâce à l'Ecole des Ponts et Chaussées fondée à Paris en 1747, et mise en relation avec les intendants des généralités d'Ancien Régime, chacun étant chargé au nom du roi de diriger les travaux dans sa généralité. Les relations entre ingénieurs et intendants furent riches de conséquences et révélèrent aussi la diversité des caractères humains face aux considérations artistiques et surtout économiques. La politique d'aménagement du grand sud-ouest s'inscrit pleinement dans la volonté du gouvernement et de l'Ecole parisienne. Mais l'étude de l'œuvre des ingénieurs du grand sud-ouest révèle aussi des aspects propres aux provinces éloignées géographiquement de la capitale.