Thèse soutenue

Spiritualité amérindienne dans les mythes, les légendes et l'art de la Côte Nord-Ouest : une interprétation des cultures hai͏̈da et coast salish

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Auteur / Autrice : Josette Faure-Foellmi
Direction : Bernadette Rigal-Cellard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études canadiennes
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Cette these illustree presente une interpretation, basee sur des observations personnelles, des cultures amerindiennes haida et coast salish de la cote nord-ouest. Elle etudie dans quelle mesure a survecu depuis la colonisation du xixeme siecle la spiritualite qui s'exprimait autrefois dans la litterature orale, l'art visuel et les ceremonies. Elle compare des recits anciens et sacres a des adaptations recentes parfois controversees. Avec bill reid, auteur et sculpteur haida, elle illustre le lien entre la litterature orale des mythes et legendes et l'art visuel. Elle explore ensuite en detail cet art : dans ses principes generaux puis dans l'etude d'artistes representatifs. Elle montre le fil tenu qui, de charles edenshaw a bill reid, a permis a l'art haida de renaitre et de se transmettre a des artistes tels robert davidson et jim hart : grace a eux, l'art visuel haida passe a nouveau par les ceremonies et acquiert une spiritualite renouvelee. Par contraste, cette these montre comment, chez les coast salish, les ceremonies (secretes) n'ont jamais disparu alors que l'art salish n'est ni aussi developpe ni aussi connu que l'art haida. Elle etudie le cas special de susan point, sculpteur salish de renom, et l'importance du tissage dans le renouveau recent de l'art salish. Elle montre que, si levi-strauss a pressenti la particularite des masques sxwayxwey, wayne suttles a demontre leur vrai role purificateur et spirituel. Elle insiste sur le contraste constant entre apparence et realite dans la culture salish. Elle compare enfin la fonction de l'art religieux amerindien et occidental dans les bestiaires de la cote nord-ouest et de la france du moyen-age