L'anticipation, la mémorisation et l'inhibition dans une activité experte : la frappe de transcription
Auteur / Autrice : | Séverine Legrand-Lestremau |
Direction : | André Charles |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : André Charles, Alain Lieury, Jean-Claude Marquié, Virginie Postal-Le Dorse |
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Lieury, Jean-Claude Marquié |
Mots clés
Résumé
L'objectif de ce travail est d'étudier les processus d'anticipation, de mémorisation et d'inhibition dans une activité experte : la frappe de transcription. Nous nous sommes posés la question de savoir si les opératrices en traitement de texte ont développé des capacités générales et/ou spécifiques à l'activité de la frappe dans ces trois processus. Nous souhaitons également déterminer si ces processus sont utilisés différemment en fonction du niveau d'habileté des opératrices. Le processus d'anticipation reflète la capacité des opératrices à traiter les caractères à l'avance par rapport à la frappe en cours. Ce processus est testé dans quatre expériences. Les résultats indiquent que plus le niveau d'habileté des opératrices est élevé, plus elles ont recours au processus d'anticipation. Par ailleurs, le processus de mémorisation reflète la capacité mnésique des opératrices à retenir et traiter du matériel dans des tâches liées ou non à leur domaine d'expertise. Ce processus est testé dans 4 expériences. Les résultats montrent que les opératrices n'ont pas développé de capacités générales de mémorisation en fonction de leur niveau d'habileté. En revanche elles ont développé des capacités spécifiques de mémorisation liées à leur domaine d'expertise. Enfin le processus d'inhibition reflète le contrôle que les opératrices possèdent ou non sur la frappe. Ce processus est testé dans une expérience comportant deux tâches. Nous observons que les opératrices n'ont pas développé de capacités générales d'inhibition en fonction de leur niveau d'habileté. En revanche elles ont développé des capacités spécifiques d'inhibition liées à leur domaine d'expertise. Ce sont les opératrices expertes et débutantes qui possèdent les capacités d'inhibition les plus élevées par rapport aux opératrices habiles. Ce dernier résultat est discuté en terme d'automatisation et de contrôle d'une tâche habile.