Approche de l'effet-tuteur dans des tâches de lecture et de résolution de problèmes
Auteur / Autrice : | Daniel Guichard |
Direction : | Alain Baudrit |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Alain Baudrit, Michel Bataille, Éric Debarbieux, Florent Gomez, Jean-Paul Roux |
Résumé
L'effet-tuteur est le bénéfice que le tuteur peut retirer de son rôle de tuteur auprès d'un tutoré moins avancé que lui dans les savoirs ou savoir-faire. Cette recherche s'appuie sur des données recueillies auprès de trois cents enfants d'école élémentaire (de 10,5 ans à 11,5 ans) au cours d'une expérimentation de tutorat basée sur des tâches scolaires de lecture et de mathématiques. L'étude se propose de rassembler des données objectives sur l'existence d'un effet-tuteur en examinant notamment le rôle de l'écart de niveau entre le tuteur et son tutoré, l'influence de la discipline, les liens entre les progrès des tuteurs et ceux des tutorés. Basée sur une expérimentation en 4 phases, cette étude utilise également des observations directes de séances de tutorat.