La santé publique à l'école : approche anthropologique autour de l'expérience des infirmières scolaires
Auteur / Autrice : | Rachel Besson |
Direction : | Claude Raynaut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Bley |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Raynaut, Daniel Bley, Françoise Loux, Geneviève Paicheler, Bernard Cherubini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Loux, Geneviève Paicheler |
Mots clés
Résumé
Comment une politique de santé publique peut-elle être réalisée dans le système scolaire français ? Comment cette institution intègre-t-elle, dans ses missions comme dans son fonctionnement, cette attention portée à la santé et au corps des élèves ? Un terrain réalisé auprès d'infirmières scolaires du département de la Gironde propose un éclairage sur la mise en application de mesures de santé publique. L'expérience professionnelle des infirmières dans l'Éducation nationale est le fil conducteur de ce travail ? Elle permet de comprendre comment elles sont amenées à reconstruire leur identité professionnelle quand elles entrent dans cette institution. Leur travail quotidien les conduit à articuler leurs pratiques de soins autour de l'écoute des élèves. Elles font de l'infirmerie un lieu privilégié où les élèves peuvent venir parler d'eux, de leurs souffrances. . . L'éducation à la santé, autre aspect de leur travail, souligne le bricolage qu'elles réalisent pour mener à bien leurs missions. Dans ce contexte, la prévention du sida, qui sert d'exemple illustratif, ne semble pas avoir de place réelle dans leur expérience quotidienne. Mais si le contexte journalier et institutionnel marque une des premières causes du désinvestissement infirmier, le sida, parce qu'il nécessite de parler de la sexualité et de la mort, révèle d'autres limites.