Management et expérience du travail : enquête dans trois grandes entreprises
Auteur / Autrice : | David Mélo |
Direction : | François Dubet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Michel Jamet |
Examinateurs / Examinatrices : François Dubet, Michel Jamet, Christian Baudelot, Franck Cochoy, Nicolas Dodier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Baudelot, Franck Cochoy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s'appuie sur une enquête dans trois grandes entreprises et s'intéresse au sens donné par les salariés à leur travail. Les nouveaux modes de management ne peuvent être réduits aux coûts humains qu'ils engendrent. D'abord, les contraintes imposées par le nouveau management procurent à la fois des joies et des peines aux travailleurs. Leurs effets se révèlent donc ambivalents. Par ailleurs, si elles instituent de nouvelles formes de dépendance, elles suscitent simultanément des stratégies de résistance. Dans cette perspective, la dissociation des différentes dimensions de l'expérience permet de mettre en évidence le travail de l'acteur en vue de donner un sens positif à son rapport au travail. Enfin, dans la mesure où elles s'adossent aux principes mêmes du nouveau management, ces stratégies ne peuvent être confondues avec des "résistances au changement".