Thèse soutenue

Evaluation de la traînée d'un avion de transport à partir de calculs numériques de mécanique des fluides

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Auteur / Autrice : Sébastien Esquieu
Direction : Jean-Paul Caltagirone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique. Mécanique des fluides et aérodynamique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Bordeaux 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de thèse se focalise sur l'évaluation de la traînée des avions de transport subsoniques à partir des techniques CFP. La modélisation utilisée aujourd'hui en conception est celle des équations de Narvier-Stokes moyennées. à partir de solutions numériques de ces équations, la traînée peut-être calculée de deux manières : méthode champ proche (intégration directe) et méthode champ lointain (anlayse du champ). Pour une définition optimale des formes aérodynamiques, seule la seconde méthode est en mesure de répondre aux besoins des concepteurs. Pour les configurations tridimensionnelles complexes, les méthodes multiblocs structurées peuvent conduire à des tailles de grilles prohibitives pour les ressources informatiques (temps CPU et mémoire). Afin d'assurer un meilleur compromis entre qualité de raffinement et dimensions du maillage, des variantes de l'approche structurée sont considérées. La technique Patched Grid (raccords partiellement coincidents) est retenue comme solution alternative et son degré de fiabilité pour la précision de la traînée est évalué par l'étude de cas de complexité croissante. De plus, une nouvelle formulation théorique fait l'objet d'une évaluation numérique et le cas particulier des configurations motorisées est également traité.