Interaction avec des environnements virtuels affichés au moyen d'interfaces de visualisation collective
Auteur / Autrice : | Martin Hachet |
Direction : | Pascal Guitton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et mathématiques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Mots clés
Résumé
Les interfaces de visualisation collective à base de grands écrans Permettent à plusieurs participants, localisés en un lieu unique, d'être immergés dans un même environnement virtuel (EV). Malgré leur potentiel pour le travail de groupe, ces interfaces restent souvent sous-utilisées, car les utilisateurs n'ont pas la possibilité d'interagir facilement et efficacement avec les EV qu'ils sont en train de visualiser. Nous nous proposons d'étudier les caractéristiques des interfaces de visualisation collective afin de définir un ensemble de recommandations pour l'interaction avec des EV. A partir de ces recommandations, nous critiquons les interfaces d'action existantes et proposons une nouvelle interface appelée le CAT. Le CAT est une interface d'action à six degrés de liberté fonctionnant à partir de modes de résistances isotoniques et isométriques. Un plateau mobile articulé autour d'un pied fixe permet la réalisation de tâches d'interaction 3D (navigation, manipulation). Une tablette graphique, fixée sur le plateau permet la réalisation de tâches d'interaction 2D (sélection, contrôle du système). La structure du CAT favorise une interaction non contraignante, rapide et efficace pour des utilisateurs novices. Une évaluation formelle a permis de montrer que le CAT était plus performant qu'une spacemouse pour des tâches de manipulation d'objets 3D, et que les préférences des utilisateurs étaient en sa faveur. Le CAT a été utilisé pour des applications de revue de projet et de théâtre interactif. Cette nouvelle interface d'action favorise le développement d'applications concrètes utilisant des EV affichés au moyen d'interfaces de visualisation collective.