Contribution à la modélisation et à la commande par les réseaux de Pétri VOD : application à la minimisation des temps de correspondances des systèmes de transport public
Auteur / Autrice : | Abdel Jalil Abbas-Turki |
Direction : | Abdellah El Moudni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et informatique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour des raisons stratégiques et économiques, la maîtrise de la planification et de l'exploitation des réseaux de transport collectif est le défi actuel que les compagnies de ce domaine doivent relever. Le point névralgique de la phase de planification qui est la minimisation des temps de correspondance, suscite de nombreux travaux de recherche. Les modèles actuels, issus de la théorie des graphes, supposent que les horaires d'arrivée et de départ des moyens de transport aux stations sont respectés. Or dans la réalité, le fonctionnement du système est perturbé par des aléas quotidiens, ce qui entraîne des retards sur les horaires planifiés. Ce travail de thèse propose une approche stochastique pour l'amélioration des conditions de correspondance dans le contexte de la planification d'un réseau de transport collectif urbain. Nous introduisons formellement une classe particulière de réseau de Petri adaptée à ces systèmes : Réseau de Petri Véhicule Origine-Destination (RdPVOD). Cet outil est constitué de deux parties qui représentent de manière concise la dynamique des véhicules et des passagers au sein du système. L'utilisation de temporisation stochastique permet d'obtenir un modèle sous forme de processus markovien, semi-markovien ou markovien régénératif. Nous démontrons que les processus sous-jacents peuvent être simplifiés par regroupement d'états, afin de permettre l'analyse des performances du système, notamment pour l'obtention des temps de correspondance. Le modèle RdPVOD est ensuite appliqué pour la minimisation des temps d'attente dans les problèmes de planification des lignes et des horaires. Dans le premier cas, les chaînes de Markov à temps continu sont utilisées pour formuler le temps de correspondance en fonction des fréquences des lignes et des temps d'arrêt des moyens de transport. Des techniques de résolution du problème de planification des lignes sont alors proposées grâce à l'utilisation des chaînes de Markov à revenu. Dans le deuxième cas, nous résolvons le problème de planification des horaires en prenant en considération les aléas à travers les états du processus markovien régénératif.