Evaluation de productions écrites en français d'étudiants thai͏̈landais de niveau universitaire
Auteur / Autrice : | Wanee Aujsatid |
Direction : | Gisèle Holtzer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Didactique et sémiotique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
Cette these a pour but d'etudier et d'expliciter la mise en pratique par les enseignants d'une evaluation de productions ecrites en français d'etudiants thai͏̈landais de niveau universitaire. La recherche a ete conduite aupres d'enseignants et d'etudiants de français de deux universites. Trois outils de recherche leur ont ete adresses : pour les etudiants (production d'un texte argumentatif, enquete par questionnaire et entretien sur leurs activites ecrites en cours/en dehors du cours, attitudes a l'egard de l'evaluation faite par leurs professeurs) ; pour les enseignants (evaluation de copies d'etudiants, enquete par questionnaire et entretien sur leurs formation et experience en enseignement et en evaluation des ecrits, conception du savoir-ecrire, attitudes vis-a-vis des difficultes des etudiants en matiere d'expression ecrite en français, caracteristiques de leurs pratiques evaluatives). Les resultats obtenus contribuent a une reflexion sur divers aspects en evaluation des productions ecrites (aspect multidimensionne de l'ecrit, criteres d'evaluation)