Changer de chapitre dans le roman : étude sur Les Misérables
Auteur / Autrice : | Georges Mathieu |
Direction : | Pierre Laforgue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises et comparées |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le préambule fait le point sur la notion de '' chapitre '', la confronte avec d'autres divisions de la fiction, recense quelques formes d'enchaînement, puis analyse deux textes de Hugo sur cette question. Vient ensuite l'étude des Misérables. La première partie étudie le titre : sa fonction d'annonce, ses relations avec le cotexte, l'image qu'il donne du narrateur. La deuxième partie analyse le début de chapitre : comment il marque une continuité, un (re)commencement, un changement, et accroche le lecteur. La troisième partie étudie les figures d'achèvement, de clôture, d'ouverture dans la fin de chapitre, et les valeurs du blanc intercapitulaire. La quatrième partie essaie de définir l'entité chapitre d'après le dossier des Misérables, puis sur les plans narratif, diégétique et symbolique. Le bilan général constate l'influence de la capitulation sur le jeu de la lecture, la relation qu'elle contribue à établir entre narrateur et lecteur et son rôle dans le projet romanesque hugolien