Ecrits sur la peinture et dessins d'Antonin Artaud : vers l'invention d'une pré-cosmogonie
Auteur / Autrice : | Irène Poutier |
Direction : | Catherine Mayaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises et comparées |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
Après avoir défini les grands traits du projet artistique artaldien, nous étudions un grand nombre de textes d'Artaud sur la peinture et nous dégageons, à partir de l'étude de quelques œuvres représentatives de peintres évoqués par Artaud, les raisons qui le poussent à rejeter des périodes artistiques comme le Cinquecento. Nous procédons de même pour les peintres ou courants artistiques pour lesquels Artaud s'enthousiasme, ce qui permet d'expliciter les idées maîtresses du poète sur la finalité de l'art et de la peinture. Nous montrons enfin de quelle façon, dans l'imaginaire d'Artaud, le théâtre, la peinture et les propres dessins du poète forment un ensemble qui tend vers la construction d'une pré-cosmogonie. Au-delà de la dénonciation farouche d'Artaud, dans et hors des murs de Rodez, contre un Dieu tyrannique et jaloux, nous mettons en évidence que la ligne et le trait, l'écriture et le dessin, le théâtre et la peinture tendent vers un espace de pensée et de vie nouveau et original.