L'impact socio-économique des chantiers de grandes infrastructures de transport : deux études de cas : l'autoroute A39 : l'autoroute A77
Auteur / Autrice : | Nadège Petitjean |
Direction : | Daniel Mathieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Résumé
Création d'emplois, dépenses économiques régionales,croissance de l'activité de l'industrie TP, constituent les vertus fréquemment invoquées des grands travaux de construction d'infrastructure. Mais s'agit-il d'un mythe ou d'une réalité ? Les effets de la construction ont fait l'objet prioritairement de recherches en macro-économie et on peut s'étonner du manque évident d'analyses des effets de la construction au niveau local. Les travaux publics et plus généralement le ''bâtiment et les travaux publics'' constituent pourtant un des secteurs économiques les plus structurant des économies régionales. Ainsi, la recherche se propose sur la base de l'analyse fine de deux chantiers d'autoroutes en France, l'autoroute A39 et l'autoroute A77, de fournir des informations sur les effets réels des grands travaux en termes d'emplois et de contribution de l'appareil économique régional