Thèse de doctorat en Histoire et Civilisations. Histoire moderne
Sous la direction de Alain Lottin.
Soutenue en 2003
à l'Artois .
Dans une première partie il s'agit d'appréhender les grandes mutations de la chasse et de ses pratiques à partir du XVIIIe siècle dans un espace bien défini. La Révolution Française n'apparaît pas ainsi un moment rupture, mais seulement une accélération d'une évolution entamée sous l'Ancien Régime. La chasse devient un loisir partagé seulement par une élite qu'elle soit détentrice de fiefs, de seigneurie ou depuis 1789, seulement propriétaire. La chasse devient une pratique individualiste qui se démocratise lentement, à l'image de son temps. Dans un second temps, les sociabilités du monde de la chasse se dévoilent. Dans le monde rural, la chasse garde toute sa place et les contacts avec la ville sont fréquents. Qu'il soit riche ou pauvre, le chasseur est un personnage incontournable des campagnes. Le braconnier n'est pas absent non plus. Chacun a sa personnalité, l'un se méfie de l'autre, sous les yeux de la garderie. Ces sociabilités se distinguent avant tout par les territoires de chasse : forêts, dunes, plaines ou marais. Au début du XXe siècle, le monde de la chasse sur le littoral de la frontière belge à la baie de Somme, regarde vers l'avenir : la vénerie n'est plus qu'un mythe, le gibier n'est plus l'ennemi du chasseur. La chasse, pas encore populaire, a su s'adapter aux temps nouveaux.
Hunting on the coast from the Belgian border to Somme Bay (1713-1914)
In a first part, we will try to apprehend the big changings of both hunting and how it was practised from the eighteenth century in a precise area. Thus the French Revolution does not appear to be a time of disruption, but only the acceleration of an evolution which started in the Ancien Régime. Hunting becomes a leisure shared only by an elite either possessing fiefs, domains or, since 1789, mere owners. Hunting has become an individualistic practice which slowly starts being more democratic according to the time. In a second part, we will unveil the social natures of the realm of hunting. In the rural world, hunting keeps all its place and contacts with the city are frequent. Either rich or poor, the hunter is bound to be found in the country. The poacher is not absent either. Each one has his own personality and mistrusts the other one, before the very eyes of the foresters. These social natures can be distinguished, before all, according to the different territories of hunting: forests, dunes, plains, or marshes. At the beginning of the twentieth century, the realm of hunting on the coast from the Belgian border to Somme Bay looks forward into the future: venery is no more than a myth, the game is no longer the hunter's enemy. Hunting – not popular yet – has managed to adapt to new times.