L'homme sans nom et le roi sans couronne : étude des premiers drames de Dumas père (1827-1835)
Auteur / Autrice : | Christine Prévost-Cossart |
Direction : | Francis Marcoin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Artois |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La Thèse se propose de réactualiser la question théâtrale chez Dumas père, en étudiant ses premiers drames qui mettent en scène de grandes figures royales de l'Histoire, mais aussi des anonymes ambitieux fascinés par le pouvoir : la lecture de la presse de l'époque révèle combien la réception des drames était liée aux tensions politiques. La première partie situe les pièces de Dumas dans un contexte générique et en analyse la réception, la deuxième partie, intitulée " la représentation du pouvoir " repère et définit les modalités actantielles, spatiales et temporelles du pouvoir, en s'attachant plus spécialement aux rôles récurrents de l'ambitieux, fils illégitime en quête d'identité, et du souverain déclinant. La troisième partie, intitulée " le pouvoir du savant : Dumas historiographe ", tente de démontrer que la figure de l'homme sans nom rattrapé par son passé est aussi une métaphore de l'homme ignorant l'Histoire, qui a pour conséquence de promouvoir le rôle du savant, incarné par l'astrologue dans les drames, et source de ces personnages romanesques si célèbres que sont Althotas, Cagliostro. . . Dumas plaide ainsi pour la vulgarisation du savoir historique.