Thèse soutenue

Mémoire de travail et attention : étude de leur relation en situation de contrainte

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Auteur / Autrice : Karen Lemoine
Direction : Brigitte Le Bouëdec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Angers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette recherche est de tester la structure du modèle de mémoire de travail dans une tâche d'attention sélective (paradigme d'amorçage négatif) associée à une tâche de mémorisation. Huit expériences tentent d'observer comment le centre exécutif opère lorsque l'on manipule certaines variables agissant sur les différents sous-systèmes et d'observer les résultats dans ces huit expériences en fonction des capacités mnésiques des participants. La tâche de sélection est construite avec un matériel verbal (mots) ou un matériel non verbal (figures géométriques complexes sans signification). Par ailleurs, nous testons les systèmes de stockage en variant la charge cognitive en mémoire au niveau de la boucle phonologique (matériel verbal) et au niveau du calepin visuo-spatial (matériel non verbal). De plus, chaque participant doit passer deux niveaux de difficulté de sélection. En effet, le contrôle attentionnel dépend de la difficulté de traitement. Nous tentons donc d'observer comment le centre exécutif alloue ces ressources à la tâche d'amorçage négatif et à la tâche de mémorisation en fonction de la consigne de sélection et du matériel utilisé. Les résultats suggère[nt] que la capacité en mémoire de travail serait bien le reflet de différences dans le contrôle attentionnel. Les empans forts semblent davantage capable de gérer l'allocation de leurs ressources, de maintenir des représentations en mémoire, des plans d'action et des buts face à la distraction. De plus, nos résultats semblent en accord avec une théorie de la capacité en mémoire de travail telle qu'elle [est] décrite par Cowan (1988, 1995).