Relation directe entre la performance perçue et la fidélité du consommateur
Auteur / Autrice : | Yannick Poubanne |
Direction : | Jean-Louis Chandon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette recherche est d'une part, d'étudier l'existence de relations directes entre la performance perçue d'une offre et la fidélité du consommateur, d'autre part, de décrire les attributs à partir desquels une performance peut influer directement la fidélité. La revue de la littératyre aborde les concepts de performance perçue, de satisfaction et de fidélité, ainsi que leurs relations. La partie méthodologique utilise les équations structurelles pour valider les hypothèses de la recherche. Le terrain d'application est celui de la relation professionnelle entre les vétérinaires généralistes et les cliniques de spécialistes. Les résultats montrent que, si la satisfaction est un médiateur puissant de la relation performance-fidélité, certaines performances influencent aussi directement la fidélité. Ces performances concernent la "qualité sur les éléments du service de base" et surtout "le sentiment du client d'être important pour son fournisseur"