Thèse soutenue

Décollage des produits durables réellement nouveaux : conceptualisation et modélisation

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Auteur / Autrice : Pierre Piré-Lechalard
Direction : Dwight Merunka
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Résumé

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En début de vie, les produits innovants passent par deux phases distinctes : une période initiale de croissance lente suivie éventuellement par une période de croissance forte des ventes. Le lien entre ces deux phases est nommé le point de décollage. Cette thèse propose une conceptualisation et une modélisation du phénomène. Ainsi, le point de décollage est défini comme la première forte augmentation des ventes donnant naissance à une phase de croissance. Il s'assimile à une masse critique d'adoption à partir de laquelle les ventes s'établissent et se maintiennent elles-mêmes. A partir de cette définition, un modèle est formalisé, l'objectif étant de décrire les relations entre le phénomène de décollage et plusieurs variables d'influence comme le prix, l'amélioration technologique, la communication publi-promotionnelle et interpersonnelle et la distribution. Le modèle proposé est empiriquement testé sur 17 catégories de produits par une méthode d'analyse de survie (le modèle de Cox). Deux variables apparaissent avoir une influence importante sur le décollage des ventes des produits nouveaux : l'amélioration technologique et les baisses continues des prix. Un produit durable réellement nouveau décolle à partir d'un certain niveau technique et en dessous d'un prix maximum d'acceptation.