Thèse soutenue

Le problème de l'intégration de l'autorégulation dans le système juridique : contribution à l'étude de l'autorégulation à travers le prisme du droit de la publicité

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Auteur / Autrice : Pascal Filliol
Direction : Jean-Marie Pontier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Fondée sue une philosophie liée, notamment, à une volonté de préserver la diversité culturelle, l'autorégulation est une technique normative qui se démocratise progressivement, que ce soit à l'échelle nationale ou supra-nationale. En effet, dans de nombreux secteurs, les professionnels élaborent des règles qu'ils s'appliquent à eux-mêmes afin de réaliser un véritable consensus. Néanmoins, il existe de nombreuses zones d'ombre autour de ce concept, qu'elles soient d'ordre juridique ou sociologique. La confusion autour des interprétations sémantiques de l'autorégulation en Europe, et par conséquent l'absence de définition universelle, tendent à prouver qu'il existe une réticence à envisager son intégration dans le système juridique. Cependant, l'étude de l'autorégulation à travers le secteur de la publicité audiovisuelle va servir de vecteur pour tenter de démontrer que la légitimation de ce nouveau mode de production du droit ne doit pas être sous-estimée. En revanche, admettre cette éventualité aura pour conséquence d'accepter une transformation du lieu et de la finalité du droit, basée sur une vision systémique de ce dernier. En outre, la légitimation de l'autorégulation, en tant que manifestation du pluralisme juridique, reviendra à remettre en cause les fondements d'un positivisme identifiant droit et état. Par ailleurs, la reconnaissance grandissante de l'autorégulation par les instances européennes accentue les interrogations sur sa place et son rôle au sein de l'ordonnancement juridique : et ce, alors même que l'autorégulation, en maintenant ou en créant des disparités nationales, risque d'entraver la création du Marché Commun. Le droit de la publicité donnera un exemple concret des implications paradoxales de l'autorégulation dans l'ordre juridique communautaire. A travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste, l'objet de la présente étude est de participer à la réflexion sur un concept qui n'est pas encore devenu une notion. Le but est également d'essayer de déterminer, en prenant appui sur le secteur publicitaire, si un conflit tripartite entre le droit européen, le droit étatique et l'autorégulation se prépare, à moins qu'il n'ait déjà commencé.