Théorie politique du conflit des représentations : diffusion de l'idéologie et construction de la réalité sociale
Auteur / Autrice : | Erwan Sommerer |
Direction : | Daniel Van Eeuwen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Résumé
Une théorie politique du conflit des représentations se donne pour objectif de rendre compte des modes contradictoires et concurrentiels d'appréhension de leur environnement par les acteurs. Ces représentations, ce sont les trames symboliques et discursives qui forment le socle de l'intersubjectivité, l'entre-deux politique. Et l'on postulera qu'elles sont aussi le lieu de formation de la réalité sociale, lorsqu'une communauté s'accorde sur la signification dernière de la totalité des objets et évènements auxquels elle est confrontée. Mais qu'en est-il alors des situations de contacts entre ces espaces intersubjectifs, lorque leurs producteurs les diffusent à destination de sociétés où ils sont perçus comme exogènes ? Comment un cadre donné de représentations peut-il être opératoire au sein d'une culture qui n'est pas celle de son énonciation originelle ? La problématique de la diffusion des idéologies, comprises comme des discours de localisation historique et identitaire des acteurs et des groupements politiques, serait ainsi liée à un jeu de circulation et de confrontation de réalités antagonistes dont les relations provoquent en leur sein le surgissement de l'altérité. En effet, c'est lors du contact entre des représentations contradictoires que se confirme ou se brise l'accord intersubjectif d'une communauté, le partage de sens ne pouvant gagner en consistance et perdurer qu'au détriment de toute alternative. Du moins c'est ce que l'on tente de démontrer dans cette recherche, à l'aide de traditions théoriques diverses, telles que la phénoménologie sociale ou l'analyse discursive, appliquées à des données empiriques variées, à l'image du populisme péroniste ou de la théologie de la libération latino-américaine. Sans oublier l'idée que le concept d'idéologie, loin d'être épuisé, semble capable encore de nourrir une réflexion en termes de tension entre la contingence des significations sociales et le dévoilement d'une réalité ultime.