Thèse soutenue

Pluralisme et audiovisuel

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Auteur / Autrice : Philie Marcangélo-Léos
Direction : Charles Debbasch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'affirmation du pluralisme comme un principe juridique est liée à la construction d'un droit spécifique aux activités de communication audiovisuelle, dont il contribue à l'interprétation et à la compréhension. Le principe de pluralisme participe à la légitimation du statut régissant les entreprises de communication audiovisuelle et du statut afférent au contenu qu'elles ont pour objet de diffuser. En ce qu'il permet précisément de caractériser un système de communication, il apparaît comme un principe fondateur du droit de la communication audiovisuelle et plus largement du droit de la communication. En effet, la reconnaissance du principe de pluralisme en droit, par les dispositifs législatifs ayant trait à la liberté de communication et surtout par la jurisprudence du Conseil constitutionnel en liaison avec l'interprétation de cette liberté fondamentale, sous-tend la construction d'un droit de la communication tourné vers les destinataires du message. L'aspect déterminant de la réglementation de la communication audiovisuelle demeurant le choix relatif au contenu éditorial à la disposition du public, le pluralisme doit être envisagé comme un fondement qualitatif, qui en tant que tel se distingue de la notion de pluralité. L'objet de cette étude est d'examiner le principe de pluralisme à l'aune d'autres notions avec lesquelles il entretient des rapports étroits, notamment celle de démocratie, et de déterminer sa place voire sa fonction dans le droit de la communication audiovisuelle, afin d'en appréhender l'effectivité