Thèse soutenue

Modélisation de l'influence du pays de conception, du pays de fabrication et de la marque sur l'évaluation du produit marqué
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Leila Hamzaoui Essoussi
Direction : Dwight Merunka
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le premier objectif de cette thèse est de proposer un modèle conceptuel qui permet de prendre en compte l'image globale du pays (conception et fabrication) et le fit pays/produit, et leurs effets sur l'évaluation du produit. La prise en compte du pays de conception, du pays de fabrication et de la marque permet d'intégrer deux variables considérant la cohérence perçue entre les trois images (pays de conception, pays de fabrication, et marque) : la congruence marque/pays de fabrication et la typicalité marque/pays de conception. Le second objectif de la recherche est la validation empirique de ce modèle sur des marques réelles. Elle montre: l'existence d'un effet de l'image globale du pays et du fit pays/produit sur la qualité perçue du produit, un effet plus important du pays de fabrication que de conception, l'existence des effets simultanés de l'image de marque et de la congruence marque/pays de fabrication, et examinons le rôle modérateur de la typicalité marque/pays de conception.