Nouveaux chemins d'information technologique : de la demande à l'offre de l'information
Auteur / Autrice : | Vera Lucia Maia Lellis |
Direction : | Luc Quoniam |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Résumé
Nous abordons ici certaines théories et pratiques ressortant de la création des connaissances dans les organisations, pour y souligner le rôle du capital intellectuel et mettre en valeur le partage d'information en réseau comme principal levier de la gestion des connaissances. Nous décrivons ensuite l'évolution du secteur public des services brésiliens, par le biais de quelques cas d'application réussie de nouveaux formats organisationnels visant à améliorer l'offre des produits et des services et à favoriser l'instauration d'un climat propice à l'innovation. Nous commentons en particulier le cas de l'Institut national de technologie (INT), organisme du secteur public brésilien comme prestataire de services technologiques aux PME. En fonction des rapports client/fournisseur, nous analysons également quelques études de demandes et du portefeuille de clients de l'INT, afin de mieux connaître les besoins en informations et les caractéristiques culturelles et organisationnelles des PME brésiliennes. Ayant observé au niveau mondial et, à moindre échelle, dans le secteur productif national, une tendance à un nouveau type d'organisation des MPME (Micro, petites et moyennes entreprises) en groupement d'intérêt local, nous proposons à l'INT une méthodologie pour l'obtention d'informations sur l'environnement des entreprises et la création d'un modèle interactif d'information électronique d'approche des clients, afin de favoriser la croissance des ces entreprises