Thèse soutenue

Influence de la composition du gaz naturel carburant sur la combustion turbulente en limite pauvre dans les moteurs à allumage commandé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christian Caillol
Direction : Bernard Porterie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique. Énergétique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) (Marseille)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'influence des composants minoritaires majeurs intervenant dans la composition du gaz naturel est quantifiee experimentalement. La base de donnees constituee met en evidence l'influence significative de la nature du gaz sur les performances energetiques et environnementales du moteur. Un modele de combustion predictif a une zone, base sur la resolution numerique des equations de conservation de l'energie et des especes et integrant une cinetique chimique detaillee est mis en Œuvre. Afin de prendre en compte les effets de la turbulence, une approche thermodynamique predictive a deux zones est ensuite adoptee. La propagation de la flamme de premelange est decrite dans un premier temps par une loi de comportement, puis par une formulation du taux de consommation du combustible gouverne par le melange turbulent. Enfin, une modelisation de la formation du monoxyde d'azote, basee sur l'utilisation d'une fonction de densite de probabilite de la temperature dans les gaz brules, est proposee.