''Amour et passe amour'' Lancelot-Guenievre, Tristan-Yseut dans le ''Lancelot en prose'' et le ''Tristan en prose'' : étude comparative
Auteur / Autrice : | Adeline Richard |
Direction : | Chantal Connochie-Bourgne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tristan et Yseut étaient absents du ''Lancelot en prose''. Le projet du ''Tristan en prose'' était de surpasser le ''Lancelot'' en mêlant la légende de Tristan et Yseut et celle du royaume de Logres. Il a pris pour modèles de Tristan et Yseut les amants des ''Tristan'' en vers, et Lancelot et Guenièvre du ''Lancelot en prose''. Tristan et Yseut sont une création originale de l'auteur du ''Tristan'' et non un démarcage de Lancelot et de Guenièvre. Dans le ''Tristan'', Lancelot et Guenièvre ne sont plus fidèles à ce qu'ils étaient dans le ''Lancelot'' mais ont été influencés par une éthique nouvelle incarnée par Tristan et Yseut qui inversent le rapport de modèle à émule. Enfin, toutes les modifications présentes chez les deux couples du ''Tristan'' étaient déjà en germe dans le ''Lancelot''. Les deux romans ont pour point commun un hiatus éthique, puisque le sentiment amoureux y est représenté comme destructeur pour l'homme et comme créateur de l'oeuvre. Cette contradiction est celle du langage lui-même.