Ré-appropriations d'un passé traumatique au cours de psychothérapies d'enfants
Auteur / Autrice : | Dominique Despinoy |
Direction : | Guy Denhière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation |
Mots clés
Résumé
Ce travail s'appuie sur le matériel clinique recueilli au cours de plusieurs années de psychothérapies de trois enfants en situation de placements familiaux. Ces enfants avaient subi des traumatismes répétitifs : situation d'abandon de carence de soins, de maltraitance. La question posée est celle de l'effet de ces traumatismes considérés comme primaires, sur la constitution identitaire et l'appropriation du passé. Au cours des psychothérapies, les enfants ont utilisé spontanément des jeux de rôle. Cette forme de communication est étudiée sous l'angle de la différenciation du monde interne-monde externe et d'un clivage thérapeute gardien du setting et thérapeute-acteur. Elle permet une certaine ré-appropriation du passé dans une création où interviennent fantasmes, données de l'environnement et traces mnésiques du passé traumatique. Privé de sa technique interprétative habituelle, le thérapeute doit pouvoir ''survivre'' en adoptant une position de ''consolation''.