La représentation du mouvement dans l'art pariétal paléolithique de la France : approche éthologique du bestiaire
Auteur / Autrice : | Marc Azéma |
Direction : | Robert Chenorkian |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l'Antiquité et Moyen-Âge |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les premières figures de l'Humanité sont essentiellement des reproductions d'animaux. Dans le cadre de cette thèse, limitée à la France et à l'art pariétal, il nous a paru opportun d'analyser les figures animées qui peuvent en partie nous éclairer sur les motivations des artistes chasseurs du Paléolithique supérieur. La première partie (volume 1) présente l'anatomie, la biologie, l'éthologie des représentants de ce bestiaire. La seconde concerne l'inventaire des figures animées (1514) exposées dans le volume 2 et décrites dans le volume 3. La troisième partie est consacrée à l'analyse des données et à leur interprétation éthologique (tableaux cinématiques et répertoires comportementaux). Fréquemment, les artistes ont reproduit sur les parois des cavernes des comportements liés aux périodes de reproduction et/ou de chasse. Un dernier chapitre traite de la décomposition du mouvement qui ferait des artistes paléolithiques les inventeurs du concept de dessin animé.