Thèse soutenue

Etude et optimisation des formes aérodynamiques des voitures de différentes dimensions

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Auteur / Autrice : Azzéddine Belas
Direction : Michel Le Ray
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aérodynamique. Energétique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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Les recherches menées dans notre laboratoire ont montré l'importance des angles privilégiés notamment en ce qui concerne la réduction du coefficient de traîné Cx, entraînant une diminution de la consommation du carburant et une amélioration de la tenue de route. En effet, les résultats obtenus confirment l'intérêt de ces angles et on constate que les formes des voitures construites avec ces angles bénéficient d'un écoulement aussi dispensé que possible du décollement, et le sillage à l'arrière de la carrosserie est stable et peu divergent. Le but donc de cette étude est d'optimiser les formes marines, aériennes et terrestres, telles que : les voiles, les ailes d'avions, les voitures et les trains, optimisation liée à la stabilité de l'écoulement des fluides autour de ces formes.