Thèse soutenue

Modélisation des effets thermiques et aérauliques dans les stations de métro

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Auteur / Autrice : Frédéric Waymel
Direction : François Monnoyer de GallandMame Jean Pierre William-Louis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique et mécanique des fluides
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Valenciennes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Ce travail porte sur la modélisation physique et numérique des écoulements d'air et des échanges de chaleur dans les stations de métro. L'étude se base sur une description des écoulements par les équations d'Euler tridimensionnelles instationnaires auxquelles sont ajoutés des termes source. Ces équations sont discrétisées par une formulation de volumes finis et résolues par un algorithme de type SIMPLE couplé à un schéma de Van Leer. La description de la géométrie du domaine de calcul est assurée par un maillage cartésien. Afin de prendre en compte le déplacement des rames dans la station, une technique de maillage glissant est élaborée. Le modèle est validé sur des écoulements générés par convection mixte dans un canal de section rectangulaire contenant une plaque chauffante dans sa partie centrale. L'étude se termine par quelques applications du code de calcul dans une station de métro type du métro parisien.