Thèse soutenue

Outils et environnement intégré d'aide au pré-dimensionnement au choc des véhicules de transport

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Auteur / Autrice : Marc Marchand
Direction : Pascal Drazetic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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L'approche globale basée sur les modèles multi-corps est un outil simplifié de dimensionnement au choc des composants structuraux à parois minces approprié en phase de pré-conception. L'utilisation de cet outil reste réservée aux spécialistes du fait des caractéristiques à introduire au niveau des ressorts non-linéaires, et du positionnement des différents joints de déformations. Les modèles cinématiques permettent d'obtenir efficacement les caractéristiques effort/déplacement et moment/angle alimentant les ressorts non-linéaires d'un modèle simplifié. Nous montrons que l'introduction des poutres élasto-plastiques dans les approches simplifiées apporte un bénéfice en terme de flexibilité structurelle et permet d'éviter les pics de verrouillage rencontrés avec les modèles corps-rigides. Les développements relatifs à un élément de localisation, couplant la phase de pre-effondrement d'une poutre élasto-plastique avec la phase de post-effondrement analytique, sont présentés et validés.