Thèse soutenue

Des hiéroglyphes aux vanités : une lecture de l'emblématique espagnole (1581-1613)

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Auteur / Autrice : Gloria Truche-Bossé
Direction : Françoise Vigier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espagnol
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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Le développement d'une emblématique proprement espagnole est indissociable du contexte spirituel et moral du pays. Fer de lance d'un catholicisme épuré ́de toute d́éviance, l'Espagne veut exalter la religion issue du Concile de Trente. Outre le sujets dogmatiques et disciplinaires, les auteurs d'emblèmes mettent l'accent sur l'idéologie de la Contre-Réforme : spiritualité jésuite et mystique, modèle idéal de la famille, amour des vertus et horreur des vices. . . En outre, ce genre mixte associant image et texte exploite autant la rhétorique des formes brèves (fable, apologue, proverbe) que les motfis iconographiques tirés d'Alciat, d'Harapollon ou de Ripa. Cependant, dans un souci de clarté, le commentaire de l'emblème tend à se développer aux dépens de la gravure dont les motifs se figent en symboles réutilisables à l'infini. Certains de ces motifs feront leur réapparition dans le genre pictural des Vanités, dans un même souci de préparer le fidèle à la vie éternelle.