Le document dans l'oeuvre théâtrale de Peter Weiss : Archives et génèse
Auteur / Autrice : | Isabelle Berruer |
Direction : | Bernhild Boie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Allemand |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Tours |
Jury : | Président / Présidente : André Combes |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Banoun, Karl Heinz Götze |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans les années soixante, le travail d'écriture théâtrale de Peter Weiss (1916-1982) s'est développé à travers des étapes de recherche, de sélection, de croisement, d'interprétation, de montage et de collage de documents variés (coupures de presse, ouvrages, archives). Un des objectifs essentiels de cette thèse a consisté à mettre en évidence la fonction du document dans le processus de création. Comme il existe des archives Weiss à l'Akademie der Künste de Berlin, l'accès aux documents et avec eux à l'histoire de la naissance et du devenir des textes a été possible. Le corpus est composé de L'Instruction (1965), du Chant du fantoche lusitanien (1967) et du Discours sur le Viêtnam (1968). Ces trois œuvres documentaires sont liées entre elles par une origine commune : le projet d'une Divine comédie actualisée. Le recours au texte ancien, comme à un livre-matrice, a permis à Weiss de créer un paradigme poétique et idéologique dans lequel divers types de documents ont trouvé leur place.