Socialisation du savoir, socialisation du regard : les usages techniques et sociaux du savoir géométrique et de la stéréotomie chez les compagnons tailleurs de pierre

par Christèle Assegond

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean Capron et de Françoise Bourdarias.

Soutenue en 2002

à Tours .


  • Résumé

    Nous nous intéressons aux dynamiques conduisant le groupe des compagnons taileurs de pierre à se tructurer et à affirmer sa légitimité par la définition d'un savoir pratique et théorique, la stéréotomie( savoir géométrique appliqué à la coupe des pierres). Au sein de l'espace social des métiers, il existe une lueete constante pour l'appropriation axclusive des savoirs professionnels qui passe par la production et la maitrîse des procédures permettant leur diffusion et leur contrôle. Dans le champs professionnel de la taille de pierre, c'est l'accès au savoir stéréotomique qui fonde la classification sociale des pratiques. [. . . ]L'analyse des usages de la géométrie et de la stérétomie, nous amène à considérer mle technique à la fois comme un outil éminemment pratique dont la valeur est conférée par son aspect utilitaire et comme un bien culturel collectif investi par les compagnons d'un contenu symbolique efficace. [. . . ]Les changements actuels auxquels doivent faire face la corporation et plus globalement le métier imposent une renégociation des cadres de la pratique et engagent un mouvement de recomposition de la "culture" professionnelle.

  • Titre traduit

    Socialisation of knowledge, socialisation of gaze. The technical and social uses of geometrical knowledge and steretomy among the stonemason journeymen


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(460 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 431-458 f.Annexes 460-473 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Nantes Université. Bibliothèque de sociologie Frédéric Mollé.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 9478A ASS
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10889
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10890
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10891
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10892

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002TOUR2011
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.