Auteur / Autrice : | Beatriz Montes |
Direction : | Michelle Biget |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Tours |
Mots clés
Résumé
L'histoire des compositeurs, des oeuvres et des interprètes a toujours mérité l'attention des musicologues. La pédagogie musicale a été beaucoup moins étudiée et, en conséquence, elle est beaucoup moins connue. [. . . ] Ainsi, la création des conservatoires au XIX e siècle répond à la demande croissante de musique, de musiciens et de centres d'enseignement par la société, ainsi qu'aux projets politiques des gouvernements. Cette thèse est un travail d'histoire de l'éducation, focalisé sur le Conservatoire de Madrid, étudié dans son contexte politique et socioculturel. Son objectif principal est la reconstitution de l'histoire de cette institution depuis sa fondation en 1830 jusqu'à 1874. La période chronologique choisie permet de regarder le fonctionnement du Conservatoire sous des différents régimes politiques[. . . ]. Les structures de l'établissement ont été étudiées en premier, avec l'analyse des décrets royaux et des ordonnances royales qui stipulent les bases de l'organisation administrative. Les aspects purement pédagogiques sont ensuite traités [. . . ]. Les liens du Conservatoire de Madridavec les institutions d'enseignement musical européennes ont , enfin mérité une attention spéciale. Les contacts avec la France sont particulièrement signalés, car l'influence française est une constante dans les choix pédagogiques du Conservatoire de Madrid depuis sa création.