Autoformation et pratique réflexive : le cas des adultes à l'Ecole Nationale de la Santé Publique
Auteur / Autrice : | Chantal Heyraud-Lemaître |
Direction : | Gaston Pineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Tours |
Résumé
L'école Nationale de la Santé publique a pour mission la professionnalisation des cadres de l'action sociale et de la santé publique. Les évolutions pédagogiques projetées, contractualisées avec l'état français, visent à construire des environnements d'apprentissage plus ouverts, affichant un objectif général de développement de l'autoformation. La mises en oeuvre de tels dispositifs est supposée corrélér non seulement à la capacité d'autonomisation des apprenants, aux plans cognitif et méthodologique, mais aussi à leur adhésion au plan conactif à ce passage majeur du paradigme de l'hétéroformation dominant à celui de l'autoformation. L'analyse des résultats statistiques révèle deux conditions minimales de l'autodirection dans les apprentissages et deux ocnditions suffisantes à en attester. Sur la base de la typologie établie sont rencontrées cinq personnes ne satisfaisant pas aux premières et cinq personnes remplissant les secondes. Centrés par l'hypothèse de la corrélation autoformation - pratique réflexive, les entretiens confirment les données quantitatives et indiquent en quoi une pratique de type réflexif produit des conceptions-outils de l'activité dans une problématique d'autoformation