Le rôle de l'expérience scolaire dans la personnalisation de l'adolescent : étude des fonctions psychologiques des instruments culturels et de la subjectivation dans le développement
Auteur / Autrice : | Bruno Fondeville |
Direction : | Yves Prêteur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
L'étude porte sur le rôle de l'expérience scolaire dans la personnalisation de l'adolescent. Deux enqu^etes qualitatives sur les conduites des lycéens face à la scolarité et à l'appropriation des savoirs ont été réalisées. La première explique, à partir d'entretiens semi-directifs, pourquoi et selon quels processus la scolarité est à la source de sentiments contrastés chez les adolescents: sentiments d'autonomie et de différenciation chez les uns, sentiment de malaise et d'impuissance chez les autres. Les résultats mettent en évidence l'importance des dynamiques de développement et d'étiolement des conduites d'apprentissage; par exemple, ils montrent que les sentiments de malaise et d'impuissance scolaires sont associés non pas à un manque de motivation des élèves mais à une méconnaissance des opérations cognitives sollicitées par les apprentissages produisant de l'immobilisme forcé pouvant conduire à l'abandon de l'activité. La deuxième enquête s'articule à la précédente. Elle se centre sur l'étude des conduites de composition écrite en français. Le dispositif méthodologique s'appuie sur le recueil de productions écrites et d'entretiens d'autoconfrontation menés avec les lycéens sur leur propre conduite d'écriture. Le manque d'efficience de ces conduites est associé à la difficulté de convoquer des mondes sociodiscursifs diversifiés pour élaborer une position d'auteur.