Thèse soutenue

Entrer dans la culture écrite : rôle des contextes pédagogiques et didactiques

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Auteur / Autrice : Laurence Pasa
Direction : Jacques Fijalkow
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Cette étude a pour objectif de mieux cerner les conditions dans lesquelles les jeunes apprenants entrent dans la culture écrite en fonction de contextes socioculturels, pédagogiques et didactiques différents. L'hypothèse générale formulée est socioconstructiviste : la façon dont les enfants s'approprient la langue écrite dépend de facteurs internes, propre au développement, mais aussi de facteurs externes, comme l'environnement familial et les contextes scolaires. Pour faire apparaître le rôle de l'enseignement, nous confrontons les comportements d'enfants de CP issus de trois contextes contrastés durant une année scolaire. Les pratiques enseignantes sont analysées à partir de divers corpus de données (questionnaires, entretiens, observations, recueils documentaires). Les apprenants sont soumis à plusieurs épreuves longitudinales et transversales (de lecture, d'écriture et de clarté cognitive) ainsi qu'à des entretiens individuels. Des questionnaires sont adressés aux parents d'élèves afin de mieux percevoir les pratiques familiales en relation avec la lecture-écriture et le travail scolaire.