Lecture suivie de l'oeuvre de Tony Cragg : diversité des matériaux, continuité des structures, inspiration et domaine scientifique
Auteur / Autrice : | Aline Palau Gaze |
Direction : | Luce Barlangue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tony Cragg est rattaché à la Jeune Sculpture Anglaise des années 80. La lecture suivie de son oeuvre (1970-2000) étudie son apparente diversité stylistique, mais sa démarche fait preuve d'une grande cohérence. Attaché aux trois genres (figure, objet, paysage) il les décline en les associant, du rézmploi de l'objet à l'invention de formes sous-tendues par les thématiques: l'hybridation et la métamorphose. Il décline et associe trois structures de base (particules, strates, peau). Cragg utilise ce vocabulaire dans un processus de découverte questionnant le matériau dans sa plus grande diversité, du point de vue visuel, plastique, technique et scientifique, il en interroge la structure interne. Le processus de dématérialisation est une quête de connaissance. L'analogie structurale, outil de création, lui permet de rendre compte du réel et son art devient un ''modèle à penser'' dans différents domaines scientifiques. Par sa volonté de produire une oeuvre esthétique, il séduit le spectateur.