Hollywood et l'idéal national : de la démocratie de l'homme du peuple à la technocratie
Auteur / Autrice : | Franck Bousquet |
Direction : | Guy Chapouillié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Le cinéma est ici considéré comme un fait social et comme un produit culturel susceptible de véhiculer des positions idéologiques. De plus, en ce qui concerne les Etats-Unis, une liaison intime entre film et nation se dégage de l'histoire du pays. Il s'est alors agi de déterminer si, durant deux décennies charnières, les années 30 et les années 90, Hollywood a développé une vision homogène de l'idéal national. Ainsi, malgré l'existence de nombreux débats concernant la forme de l'Etat fédéral ou la définition de la citoyeneté, la démocratie de l'homme du peuple paraît avoir été érigée en un absolu politique et social par le cinéma des années trente. De la même manière, alors qu'ils sont souvent décrits comme ne possédant aucune cohérence thématique ou stylistique, les films hollywoodiens de la dernière décennie du vingtième siècle se sont révélés porteurs d'une image unifiée de la société idéale, essentiellement définie par les caractéristiques idéales typiques d'un modèle technocratique.