Thèse soutenue

L' orientation dans l'enseignement secondaire et supérieur au Maroc, de l'inégalité d'accès à l'inégalité des parcours : étude des projets scolaires et professionnels des lycéens et des étudiants marocains

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Auteur / Autrice : Khadija Zahi
Direction : Jean-Michel Berthelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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''Comment les lycéens et les étudiants perçoivent leur orientation ? Quel est leur rapport aux études ? Comment se projettent-ils dans l'avenir ? L'intérêt de ce questionnement est de mettre en exergue, au delà de la forte sélection qui so'père à l'entrée de l'enseignement secondaire et supérieur, les formes d'inégalités qui meublent le quotidien des lycéens et des étudiants. La trame de cette recherche est de mettre en scène les inégalités '' internes '' qui structurent les parcours scolaires à travers l'étude du mode d'orientation des lycéens et des etudiants, leurs conditions d'études, leurs possibilités d'orientation post-bac et d'insertion professionnelle. L'étude de ces disparités nous permet de nous interroger, dans une dimension plus globale, sur le rapport actuel entre système scolaire et société. Nous avons mené une enquête extensive auprès de 319 lycéens de la terminale (toutes sections confondues) et 266 étudiants de trois structures supérieures (université, école supérieure de technologie et école d'ingénieur). Nous avons approfondi ces données empiriques par une série d'entretiens destinés aux responsables institutionnels d'une part et aux publics scolarisés d'autre part. Les résultats de notre recherche montre que le phénomène d'orientation dans l'enseignement secondaire et supérieur ne peut se réduire à des problèmes structurels (sélection et déperditions scolaires, disparités institutionnelles. . . ). Mais il englobe des problèmes plus complexes afférents à la nature de l'organisation de l'enseignement secondaire et supérieur, à la qualité de l'enseignement, à la finalité et aux objectifs de ces deux paliers, aux rôles que doit jouer l'appareil de formation dans la société marocaine et enfin aux choix stratégiques nécessaires à son développement. ''