Etude comparative des actes de langage de la politesse "enfantine", en anglais et en français, afin de proposer un modèle de politesse
Auteur / Autrice : | Harriet Dunbar |
Direction : | Jean-Luc Nespoulous |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse porte sur la compréhension et la production des stratégies de politesse et des actes de langage de politesse par des enfants. L'objectif de cette recherche est de déterminer en quoi consiste le système de politesse enfantine. Ayant établi que l'acquisition du langage est un processus d'interaction entre l'enfant et la communauté parlante, nous proposons que la politesse est acquise, comme tout autre aspect du langage, parce que l'enfant veut apprendre à faire quelque chose avec ses mots dans le monde réel. C'est le contact social avec le monde qui l'entoure qui permet à l'enfant d'approprier les "formats" dont ila besoin pour varier ses énoncés en fonctions de la situation de communication. En se plaçant dans la pragmatique nous focalisons notre attention sur la politesse et les actes de langage car des conversations sont construites d'actes de langage. C'est notre lecture de la logique illocutoire de Vanderveken qui nous amène à découvrir une relation possible entre les stratégies de politesse et les actes de langage à partir desquels nous proposons un nouveau modèle de politesse. Nous présentons dans le présent travail notre situation expérimentale qui teste la compréhension et production des actes de langage de politesse par des enfants, et l'analyse des données que nous avons recueillies.