L'expérience d'achat impulsif : un essai de modélisation : une application aux achats impulsifs dans la grande distribution
Auteur / Autrice : | Magali Giraud |
Direction : | Annie Bonnefont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche a pour premier objectif de proposer une définition et un cadre conceptuel de l' achat impulsif. L' achat impulsif est étudié dans le cadre de ''l' expérience d' achat impulsif'' correspondant à l' enchaînement des réactions affectives, cognitives et sensorielles qui accompagnent l' impulsion d' achat et le passage à l' achat impulsif. Le second objectif est lié à l' influence essentielle de l' affect sur les processus décisionnels en jeu dans cette expérience. Il s' agit d' évaluer sous quelles conditions les décisisons impulsives peuvent s' avérer rationnelles pour les acheteurs. Le troisième objectif est de modérer l' expérience d' achat impulsif auprès d' acheteurs d' hypermarché. Les résultats soulignent l' influence des variables situationnelles et de la nature fonctionnelle ou non de l' impulsivité dans l' achat.