Étude de l'impact à long terme de la promotion des ventes sur le comportement de choix du consommateur : fidélité à la marque ou à l' offre promotionnelle
Auteur / Autrice : | Rahma Khlif |
Direction : | Jean-Marc Décaudin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Face à l'engouement pour les actions promotionnelles accompagné de l'émergence d' une catégorie de consommateurs ''en quête d'offres promotionnelles'', les interrogations sur les effets dynamiques de la promotion sont d'actualité. Cette recherche se propose d'apporter des éléments de réponse aux questions relatives à l'impact à long terme de la promotion sur la fidélité à la marque et d'aborder le comportement de transfert de marques suscité par la prime promotionnelle. Un modèle de choix probabiliste (logit multinomial) et une me��thodologie d'estimation de ses paramètres sont développés à travers trois catégories de produits et trois segments de consommateurs. L'estimation du modèle par segment-consommateurs donne à cette recherche un aspect intéressant et original d'un point de vue méthodologique et managérial.