Thèse soutenue

L'Enseignement de la langue française au Liban : analyse critique des nouveaux programmes du secondaire
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Auteur / Autrice : Franceline Daher
Direction : Maurice Sachot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université des sciences humaines (Strasbourg). UFR Philosophie, linguistique, informatique et sciences de l'éducation

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif premier est de faire, comme l'indique clairement le titre de la thèse, une analyse critique des nouveaux programmes du secondaire promulgués auLiban en 1997, et, plus particulièrement, de ceux qui concernent l'enseignement du français. Pour ce faire, est d'abord brièvement proposé un historique de l'enseignement au Liban (chap. I : "l'enseignement au Liban au regard de la longue histoire", p. 13-56), puis sont décrits et analysés les anciens programmes que remplacent les nouveaux et auxquels ils s'opposent (chap. II, p. 61-112). Ces derniers, qui font l'objet des chapitres III (p. 133-326) et IV (p. 327-412), sont d'abord présentés dans le cadre qui les a élaborés, puis analysés de différents points de vue (contenu, méthodologie et évaluation. . . ), enfin critiqués à partir des catégories même qui ont été à la base de leur établisssement (référentiel, compétence, projet pédagogique, etc. ). 7 annexes présentent divers documents et questionnaires d'enquête (p. 425-487). La conclusion essentielle qui peut être tirée est que si les nouveaux programmes imposent une clarification nécessaire et, donc, sont autrement plus précis et pertinents que les anciens, l'idéologie applicationniste qui les sous-tend, laquelle tend à s'enfermer dans une seule logique (curriculaire), est en contradiction avec les finalités qu'ils se proposent d'atteindre.