L'apprentissage coopératif dans la formation continue des enseignants du premier degré
Auteur / Autrice : | Chantal Jollivet, Eric Blanchard |
Direction : | Jean-Marie Labelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de notre recherche conjointe est de mettre en évidence d'une part comment le concept de réciprocité éducative encourage, dans le cadre de la formation continue des enseignants du premier degré, le développement professionnel et personnel et d'autre part comment, selon un point de vue sociologique, les enseignants en situation de groupe, construisent une coope��ration en termes d'attitudes et de savoirs. De plus, fondée sur cette notion de réciprocité, notre thèse est doublement ancrée dans la construction coopérante, puisque la coopération est en même temps l'objet et l'outil de notre recherche interactive. L'objet, parce que la recherche conjointe est constituée par la mise en place, la conduite puis l'analyse d'un dispositif de formation d'enseignants sur la base d'un travail coopératif. L'outil, car cette recherche place deux chercheurs dans une réflexion parfois personnelle et parfois coopérative. Notre réflexion s'inscrit dans une problématique actuelle de la formation continue des enseignants dont l'enjeu est double : comment engager les enseignants sur la voie de la réflexivité ? Comment initier une prise de conscience de ce qui se joue dans la coopération ?La réponse que nous proposons est la mise en place d'un dispositif de formation qui tout en intégrant dans son contenu l'analyse de pratique, procède d'une horizontalité des savoirs. Ainsi, recherche, formation et action œuvrent conjointement, en même temps que ce sont les relations interpersonnelles qui construisent de nouvelles représentations au sein de la complexité de l'acte éducatif. L'expérience de terrain nous montre que l'enrichissement personnel est un mouvement entretenu par tous les partenaires de la formation et qu'il s'inscrit dans une subjectivité collégiale. Elle nous montre aussi que si la coopération est nécessaire pour faire face à la complexité, elle va de pair avec un certain nombre de défis sous-tendus par une éthique de la différence