Thèse soutenue

Langue et culture : quels questionnements pour les classes bilingues au Vietnam ?

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Auteur / Autrice : Hong Ly Thi
Direction : Régine Delamotte-Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

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L'apprentissage d'une langue étrangère s'inscrit dans un enjeu éducatif, culturel et politique. En d'autres termes, la langue participe à la constitution de l'identité culturelle d'un individu comme d'un groupe. Elle pose dès lors des problèmes liés à la transmission des valeurs culturelles à l'école. Qelle est la place de la culture en classe de langue ? Peut-on enseigner la langue comme la culture ? Partant de ces interrogations, ce présent travail tente de leur répondre en s'appuyant sur un public d'enfants vietnamiens de 9 à 11 ans comme interlocuteurs privilégiés. En nous rapprochant des théories portant sur les rapports entre langue / culture, bilinguisme / biculturalisme, nous avons cherché à démontrer que l'entrée dans une langue favorise la rencontre de l'Autre et de Soi-même en vue d'un enrichissement d'un double patrimoine culturel. Du point de vue éthique cet échange culturel invite chacun à prendre de la distance par rapport à soi pour aller vers l'autre. Au-delà d'une nécessité d'introduire l'altérité à l'école, des problèmes tant sur le plan institutionnel que méthodologique sont posés : rôle de l'école dans la construction des représentations de l'enfant , prise en compte de la culture enfantine, compétences culturelles des enseignants. Autant de questions largement en débat aujourd'hui dans plusieurs champs de la recherche en sciences humaines et sociales.