Thèse soutenue

Le développement des actes moteurs du jeune enfant : analyse comparée des gestes d'atteinte et de trace

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Auteur / Autrice : Nathalie Bonneton
Direction : Daniel Mellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche analyse la façon dont le système cognitivo-moteur des enfants âgés de 26 à 38 mois intègre les informations spatiales dans son plan d'action. Les caractéristiques spatio-temporelles sont analysées lorsque le mouvement est contraint par le plan horizontal (tâche graphique) et lorsqu'il est non contraint (tâche d'atteinte). Une troisième expérience évalue le rôle de la trace laissée par le stylo. Nous avons montré que la règle d'isochronie était disponible dès l'âge de 26 mois. Cependant, la régulation de la vitesse en fonction de la distance de la cible est sensible à la nature de la tâche et la position de la cible. La variation des paramètres de la programmation motrice en fonction de la direction de la cible en atteinte n'a pas été mise en évidence pour la tâche graphique. Par ailleurs, la comparaison des deux tâches pose la question du rôle des contraintes d' exécution du mouvement sur les processus de planification des trajectoires. La troisième expérience montre que la trace du stylo ne modifie pas la rectitude des trajectoires tracées et qu'elle constitue une charge cognitive chez l'enfant entre 35 et 38 mois pour la prise en compte des caractéristiques spatiales de la tâche.