Thèse soutenue

Névrose obsessionnelle et structure psychotique : étude clinique et diagnostic différentiel

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Auteur / Autrice : Mustafa Elshaghmani
Direction : Jean-Claude Maleval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique et pathologique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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L'objectif de notre travail était de montrer comment distinguer les pseudo-obsessions des obsessions authentiques à partir d'une démarche qui se réfère à la structure du sujet comme névrosé ou comme psychotique. Pour l'étudier, il nous a fallu bien sûr interroger les concepts de névrose obsessionnelle et de la psychose au moyen de deux approches ; clinique psychiatrique, approche dynamique, à travers lesquelles nous avons dégagé les grands traits centraux pertinents pour l'élaboration du diagnostic différentiel que nous discutons. Nous avons mis l'accent sur l'approche psychanalytique pour montrer la pertinence de l'approche structurale des manifestations obsessionnelles. Les manifestations obsessionnelles et les pseudo-obsessions se trouvent ainsi bien séparées des obsessions authentiques dont nous avons montré également la fonction dans l'économie psychique du sujet névrosé. Nous avons également insisté sur la pertinence d'une approche structurale dans la clinique différentielle entre névrose obsessionnelle et structure psychotique car les enjeux thérapeutiques sont majeurs. En effet, distinguer les pseudo-obsessions psychotiques des obsessions authentiques est indispensable au déroulement de la cure, à une clinique du sujet, à une éthique du sujet de la jouissance. Pour les pseudo-obsessions, nous avons désigné l'absence de lutte anxieuse, la carence de la signification phallique, le doute psychotique, le rituel psychotique, comme signes distinctifs, et pour l'obsession authentique : la présence de lutte anxieuse, la castration oedipienne, le doute obsessionnel, les rituels obsessionnels. Deux points essentiels permettent d'orienter le diagnostic structural : les modalités de j ouissance phallique ou non d'une part et la présence ou non du fantasme fondamental d'autre part.