Modélisation expérimentale de la lubrification thermoélastohydrodynamique des paliers de tête de bielle : comparaison entre les résultats théoriques et expérimentaux
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Auteur / Autrice : | Lê Vuong Hoang |
Direction : | Dominique Bonneau, Dominique Souchet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, productique et transports |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Lors de l'étude du comportement de la lubrification des paliers de tête de bielle dans un moteur thermique les effets hydrodynamiques et les déformations élastiques et thermiques des structures doivent être pris en compte. L'étude présente un dispositif expérimental ainsi que les méthodes de mesures permettant l'analyse du comportement de modèles de paliers de tête de bielle sous chargement dynamique. Les théories thermoélastohydrodynamique bidimensionnelle et élastohydrodynamique tridimensionnelle sont présentées. Une bonne concordance est obtenue entre les résultats expérimentaux et théoriques.