Thèse soutenue

Modélisation expérimentale de la lubrification thermoélastohydrodynamique des paliers de tête de bielle : comparaison entre les résultats théoriques et expérimentaux

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Auteur / Autrice : Lê Vuong Hoang
Direction : Dominique BonneauDominique Souchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, productique et transports
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Lors de l'étude du comportement de la lubrification des paliers de tête de bielle dans un moteur thermique les effets hydrodynamiques et les déformations élastiques et thermiques des structures doivent être pris en compte. L'étude présente un dispositif expérimental ainsi que les méthodes de mesures permettant l'analyse du comportement de modèles de paliers de tête de bielle sous chargement dynamique. Les théories thermoélastohydrodynamique bidimensionnelle et élastohydrodynamique tridimensionnelle sont présentées. Une bonne concordance est obtenue entre les résultats expérimentaux et théoriques.